« Rendez-nous notre "29" ! | Page d'accueil | Excellente initiative ! »

mercredi, 07 juin 2006

Surenchère électorale !

medium_Sang.2.jpgAffligeant !

C'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier le comportement de Daniel le Bigot et de ses camarades concernant le dossier du multiplexe.medium_Bigot.jpg

Voilà un projet qui aurait dû faire l'objet d'un consensus, les objectifs étant partagés par tous ... dumoins je le croyais : offrir aux Cornouaillais une offre cinématographique de qualité, contribuer au rayonnement culturel de Quimper et animer le centre ville.

Hélas, la gauche a décidé de faire de ce beau projet un enjeu politicien.

Les faits : Daniel Le Bigot organise une réunion publique au cours de laquelle il affirme, le plus sérieux du monde, que les deux projets retenus par la municipalité vont conduire à la disparition de la salle des fêtes, au départ du bureau de poste et à la destabilisation des salles de cinéma Art et Essais et de l'association Gros Plan.

Rien que ça !

Et Daniel et ses camarades d'agiter le chiffon rouge (ou vert ...) et de multiplier les pétitions.

Que de mensonges ! Que de mauvaise foi ! Le multiplexe mérite mieux que ça ...

medium_multiplexe_nime.jpgCar enfin, jamais il n'a été question de supprimer quoi que ce soit ! Jamais ! Ces questions ont été évoquée lors de la présentation des projets par les promoteurs, en présence de Daniel Le Bigot ! Des assurances avaient été données sur chacun des points.

Bien sûr, les projets tels qu'ils ont été présentés peuvent-ils encore être améliorés. Peut-être même le périmètre de réflexion peut-il être étendu. Sans doute le service culturel de la Ville et le milieu culturel Quimpérois doivent-ils être davantage associés à la réflexion ...

Mais de grâce que l'opposition arrête de raconter n'importe quoi !

Mais il est vrai qu'il est difficile de s'opposer quand on a rien à proposer ...

Commentaires

De même, je trouves que l'opposition a tendance à crier au loup un peu trop vite ! Et de profiter de la crainte des usagé de la salle des fêtes ainsi que les habitués du cinéma Art & Essai pour semer le trouble dans les esprits. Il est tout à fait légitime de la part des usagers des lieux à vouloir conserver leurs locaux. Dans la presse, j'ai vu que les deux promoteurs avait déja commencé à revoir leurs projets, Virgil ne détruit plus l'immeuble existant ne conserve pas les locaux du cinéma actuel, Eiffage quand à lui conserve le cinéma et rajoute une salle (bien qu'inutile...je sais pas si l'Art & Essai du Chapeau Rouge à besoin d'une telle taille ?!) de plus il conserve le bureau de poste et la salle des fêtes dans l'état actuelle. Mais où est donc ce Multiplexe que la Cornouaille attends depuis de nombreuse années ? Si toutefois le projet Eiffage devait être retenu, il est nécessaire que la ville engage des à présent une réflexion sur un autre emplacement pour ce Multiplexe et comme toujours au centre ville ! Mais à part le chapeau rouge, je sais pas si il reste des endroits de disponible dans le centre. Il est vrai que la place de la Résistance aurait été idéal mais après quelque recherche il semblerait que ce soit une zone inondable, si on pouvait avoir confirmation ? En tout cas à cet emplacement, ce Multiplexe rayonnerait plus que si il était coincé entre deux rues au chapeau rouge. Au final on remerciera peut-être l'opposition (ironique biensur). Mais il faut faire vite, car la menace d'un multiplexe en périphérie est proche.


Quimper est malheuresement à la traine sur plusieurs points en ce qui concerne sont centre ville, à ce jours il ni y a pas de grandes enseignes de mode International (Zara, H&M, C&A...), de grand megastore de culture & Loisirs ( principalement la FNAC & Virgin), de grande chaine de restauration (La Brioche Dorée, Pizza Del Arte, McDonalds...). On ne trouve que des petites boutiques et pas véritablement de grandes chaines. Alors certains diront que toutes ces chaines renforce au formatage du paysages commercials des villes d'Europe alors qu'il faut plutot voir ces enseignes comme une chance pour un centre ville comme Quimper. Quelles contribuent à la disparitions des petits commercants alors que ces le contraire, elles auraient tendances à leurs ramener des clients.

Je serais ravis que la municipalité lance une enquete dans Quimper Communauté afin de savoir qu'est ce que les habitants souhaitent voir dans leurs centre ville.

Il est necessaire que la ville commence des a présent à a rechercher des enseigne national et international inédite en cornouaille, car le pôle brestois ce fait sentir de plus en plus.

Le Ville de Brest a réussi avec brio à redynamiser son centre ville alors que le commerce de périphérie devenaient de plus en plus pesant. Ce n'était pas chose aisée vu l'orientation de la rue de Siam et Jaures qui sont exposées au vent et qui ne possède qu'une petite zone piétonne.

Si il y a de nouveaux débat au sujet du multiplexe et le devenir du centre ville pour son coté attractif, je serais ravis de pouvoir y participer.

Ecrit par : Fanch | jeudi, 08 juin 2006

J'avais déjà dit ici l'importance que je vois à la construction d'un véritable multiplex en centre ville de quimper pour tirer celui et le redynamiser, en même temps on doit écouter les remarques des uns et des autres qui soulignent en fait les graves carences de quimper en matière d'équipements socio-culturels et le risque de voir un projet de multiplex en centre ville mal ficelé déséquilibrer le peu de lieux de ce type à quimper.

Mais je ferai une petite suggestion au maire adjoint que vous êtes : promouvez la démocratie participative à Quimper ! demandez l'avis de concitoyens ! consultez ! poussez au changement du mode de gouvernance municipal ! sinon 2008 sera un grand coup de balai (ce qu epersonnelement je souhaire ;) )

Ecrit par : Emmanuel | jeudi, 08 juin 2006

Peut-on me dire à quoi cela sert d'avoir des représentants si c'est pour qu'ils interrogent leurs bons électeurs à chaque mesure qu'ils veulent prendre.

Que l'on arrête un peu cette manie de demander l'avis de chacun pour tout et n'importe quoi.

1°) cela fait perdre de sa crédibilité aux référedums nécessaires

2°) cela décridibilise les élus, ou du moins affaibli leur rôle

......

Nous risquons de devoir un jour nous prononcer sur les costumes de tel ou tel homme politique ou les tailleurs de telle ou telle femme politique !!!

Ecrit par : Rodolphe | vendredi, 09 juin 2006

Salut Allain, désolée mais tu as dû mal lire, la réunion à Maison des Assos, n'est pas du fait des Verts, mais de l'association de défense des services publics. Denise Cariou, Martine Petit, ne sont pas que je sache, aux Verts. Lorsque tu écris cela, tu dis n'importe quoi. De plus la pétition émane de Gros Plan et non des Verts. Tu aurais dû encore là te renseigner, avant de titrer affligeant!! je te fais tout de même une grosse bise Eliane

Ecrit par : eliane faucon-dumont | samedi, 10 juin 2006

Je vais être désobligeant pour tous ceux qui à l’instar de Fanch ( cf contribution du 8 juin dernier), aspirent à vivre dans une galerie marchande sans borne. Mais leur fantasmes de gogos post-modernes resteront en deçà de ma désespérance.
Commençons par cette évidence - ou qui passe pour telle et que plus personne ne conteste- :
il faut « redynamiser » la vie commerciale de Quimper !
A voir le nombre de voitures sur les parkings des hyper-marchés de la périphérie le commerce semble pourtant florissant. Pour quelques enseignes seulement, j’en conviens…Mais n’est-ce pas l’effet naturel d’une concurrence libre et non faussée ?
Car voyez bien que la logique en œuvre qui présidait, jadis, à l’installation de ces temples de la consommation de masse, est la même que celle invoquée aujourd’hui pour vendre un bien public abritant une salle des fête et d’un cinéma d’art et d’essai.
Il s’agit en effet, encore et partout, de transformer des citoyens compliqués et velléitaires en
consommateurs formatés. Tristes mickeys à pouvoir d’achat réduit, déambulant dans un
dédale de boutiques franchisées que Samuel Beckett avait déjà suggéré: assez vaste pour
pouvoir se perdre mais suffisamment restreint pour que toute fuite soit vaine…
Nous rendrons-nous compte, enfin, que la somme des petits fantasmes de puissance de chacun ( acheter – ou rêver de le faire - pour combler le vide de l’errance dans la caverne d’Ali Baba) ne constituera jamais le sentiment général d’une liberté partagée ?
Sentiment que justement une ville devrait, sans cesse, avoir l’ambition de construire. Car un espace de citoyenneté n’est jamais donné. Et même lorsqu’il s’est développé, il est fragile… très fragile… Doit toujours être étayé par une volonté pédagogique sans faille. Et qui se donne les moyens d’être efficace et pérenne.
Malheureusement, la volonté politique semble depuis longtemps avoir cédé le pas devant le pragmatisme économique. La vente d’un immeuble public hébergeant des services publics l’atteste.
Alors…
En attendant de déserter un centre ville rendu identique à n’importe quel autre, jonché de containers Mac Do, de merdes de chien, parcouru par des tout-tristes obèses qui débordent de leur short Décathlon… (Sans compter les probables caméras de surveillance vidéo que l’incivisme aura rendu indispensables, diront les autorités compétentes…)
En attendant de claquer la porte d’un multiplex qui fait plus de beurre en vendant des kilos de pop corn que des billets d’entrée à des films industriels…
En attendant de m’enfermer chez moi ( très en hauteur…) pour guetter l’ultime faux-pas d’une ville qui commence à sentir la vase… Je pose trois questions, bassement matérialistes, d’un contribuable, bassement calculateur:
- Combien sera vendu l’immeuble au promoteur ?
- Combien coûterait la construction d’une nouvelle salle des fêtes en site propre ?
- Combien d’années de fonctionnement d’un cinéma art et essai, tel qu’actuellement, la différence représente t-elle ?

Ecrit par : Cotin-Toulec Pascal | samedi, 10 juin 2006

" offrir aux Cornouaillais une offre cinématographique de qualité" et "multiplexe" ne vous parait pas antithétique, Allain ?

A Reims, on a jugé bon de créer un multiplexe il y a 5 ans. Heureusement pas au centre de la ville, qui reste un pôle d'attraction fort, sûrement pas dû aux seuls grandiloquents H&M ou McDonald. Mais plutôt à la diversité des petites boutiques, des galleries marchandes, ou autres restaurants gastronomiques.

Non, le multiplexe rémois a vu le jour en marge de la banlieue rémoise, accessible uniquement par voiture (pas de bus, tramway ou autre métro). Se sont créés à côté tout un tas de restaurants du type Buffalo Grill, etc. Dans ce multiplexe, dont le hall ressemble à celui d'une gare où les ventes de pop-corn feraient office de guichets et où le bruit des trains serait remplacé par les sons électroniques des jeux d'arcade éparpillés partout, on ne peut voir que des films en VF. Jamais d'exception. La place est 2 euros plus chère que celle d'un cinéma art et essai. Les films projetés : comédie française sentalo-mièvres, blockbusters US, parfois un film plus recherché, du genre le dernier Almodovar, mais complètement dénaturé au final par la VF (http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0957.html).

Si on résume, là-bas on bouffe mal, on dépense tout son fric, on ne peut voir que des navets ou du moins des films alterés par des doublages qui n'ont rien d'esthétiques (un film c'est aussi la musique de sa langue).

Je ne connais pas les effets à court et long terme sur la salle art et essai de reims qui perd cependant d'années en années ses minces subventions (va-t-elle fermer ?). Par contre, je sais une chose, c'est que dire qu'un multiplexe contribue au rayonnement culturel d'une ville, c'est dénaturer complètement le sens de "rayonnement culturel". Dans ce cas là McDo contribue également au rayonnement gastronomique de la France.

Ecrit par : Mateuss | dimanche, 11 juin 2006

Mon pauvre Alain... tu as du beaucoup souffrir pour en être réduit à cette note ... "affligeante".
Tu étais comme moi a cette réunion du 27 mars. Tu ne peux donc pas nier que les deux projets supprimaient la salles des fêtes. Virgil rasait le batiment pour construire deux surfaces commerciales. Et du coté du multiplexe il n'était pas prévu de salle des fêtes pouvant recevoir un fest noz de 800 personnes. Eiffage faisait trois salles de ciné à l'étage et une surface commerciale en bas en plus des deux salles existantes ... donc pas de salle des fêtes.
Alors apres une bavure de l'équipe municipale qui manifestement n'avait pas travaillé le cahier des charges- et ce cahier est bien de la responsabilité des élus, vous avez donc fauté lourdement- vous rebondissez aujourd'hui en disant... et si on faisait le multiplexe sur la place de la Tour d'aurvergne!!! Avouez que c'est n'importe quoi, on ne balance pas ainsi une consultation sans en avoir mesuré les conséquences. Or la séance du conseil de vendredi a parfaitement montré que vous n'aviez pas étudié la faisabilité d'un tel projet. Vous étiez collectivement incapable de répondre à des questions aussi simples que le statut juridique de l'espace et j'en passe.
De grâce arrêtez! il y a aujourd'hui un véritable débat préalable à toute décision en matière de cinéma. L'arrivée du "home cinéma" de même que la généralisation de la copie numérique vont ils laisser une place aussi importante (en terme d'entrées) au cinéma en salle?
Sans rancune cependant, je comprends bien que dans le contexte tu sois obligé de faire monter la mayo pour donner des gages.
Restons ZEN

Ecrit par : daniel | lundi, 12 juin 2006

Message à Rodolphe :

Moi, je ne considère pas qu'une fois élus, nous n'avons plus rien à demander ou à dire aux elus municipaux. Certes, il ne s'agit pas de mettre en place des référendums toutes les semaines mais je pense que sur des sujets importants (comme donner un nouveau visage au centre ville), il est parfois souhaitable de consulter largement avant de prendre des décisions. Ceci de décrédibilise pas les élus, bien au contraire ! Ou alors, on en arrive à des dépenser inutilement l'argent des contribuables avec des salles qui ne servent à rien ou des infrastructures que personne n'utilise... Si tu n'en es pas convaincu, je pourrais te donner des exemples dans le Finistère...

Ecrit par : stéph | lundi, 12 juin 2006

Emmanuel,

J'ai lu attentivement votre commentaire. Merci.

Pour autant, je vous trouve très sévère quand vous dénoncez les soi-disant "graves carences en matière d'équipements socio-culturels".

Notre Ville est, au contraire, reconnue comme étant bien pourvue en équipements de ce type.

Certes, il est grand temps de se doter d'une salle dédiée aux musiques actuelles et d'une grande salle de type "zénith".

Mais pour le reste, je crois que nous n'avons pas trop à nous plaindre ...

En revanche, je partage assez votre analyse sur la concertation. Elle est nécessaire car elle doit permettre d'enrichir un projet.

C'est le cas en l'espèce ...

Aujourd'hui l'opposition crie au manque de lisibilité quand, en fait, on organise la concertation.

Qu'aurait-elle dit si nous avions présenté un projet ficelé ?

Allain

Ecrit par : allain | lundi, 19 juin 2006

Chère Eliane,

Merci pour ton commentaire.

Désolé de te contredire, mais Denise Cariou est adhérente aux verts ! Pour le coup, c'est toi qui devrait te renseigner ...

Quand aux pétitions (il y en a plusieurs ...), je sais qu'elles n'émanent pas directement des partis politiques.

Mais je te sais suffisamment avertie pour savoir qu'il existe des méthodes, pas toujours reluisantes d'ailleurs, pour susciter le doute, désinformer et au final destabiliser ...

Le Maire l'a dit, re-dit, re-re-dit : la salle des fêtes sera préservée et le cinéma d'Art et Essais conservera toute sa place à Quimper.

Tu peux être rassurée, Eliane : on continuera à lire avec intérêt tes critiques, toujours pertinentes d'ailleurs, sur les films, spectacles, conférences ou expositions de qualité sur Quimper.

Notre municipalité conduit une politique culturelle de qualité ... je ne pense pas que tu puisses prétendre le contraire ! Nous avons bien l'intention de poursuivre dans cette voie ... au moins durant 2 ou 3 mandats !

Moi aussi je t'embrasse fort ...

Allain

Ecrit par : allain | lundi, 19 juin 2006

Pascal,

Merci pour votre commentaire que j'ai lu avec intérêt.

Vous ne serez pas surpris que je ne sois pas d'accord avec votre analyse.

Je ne pense pas que la culture ait pour seule ambition de créer "des citoyens compliqués et velléitaires".

Je ne suis pas sûr qu'une société uniquement composée de citoyens "velléitaires" soit idéale.

Je ne pense pas non plus que la culture doive être réservée à une élite, contrairement à ce que vous sous-entendez.

Favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre de nos concitoyens fait partie de mes convictions. C'est parfois un long chemin, semé d'obstacles.

Les programmes télévisés, d'une bêtise affligeante, ne favorisent pas ce mouvement. J'en ai conscience et le déplore.

Mais pour autant doit-on rejeter toute idée de loisirs ?

Doit-on bannir tout spectacle qui ne remplirait pas des critères de qualité, critères posés par quelque critique plus ou moins averti ?

Je trouve cette démarche assez curieuse de vouloir imposer ... ou au contraire interdire.

Je n'ai pas cette conception de la société ...

La culture doit permettre au citoyen d'acquérir des connaissances, d'aiguiser son sens critique, d'éclairer ses jugements.

Et je pense que c'est par la pédagogie, par l'ouverture au public de toutes les formes d'arts que nous ferons évoluer les esprits et les comportements.

Mais je reconnais que c'est un défi pas très facile à relever ...

Allain

Ecrit par : allain | lundi, 19 juin 2006

Cher Daniel,

Tu es parfois consternant ! S'il est vrai que les projets Virgil et Eiffage prévoyaient, à l'origine, la disparition de la salle des fêtes, tu as entendu comme moi André Guénégan nous affirmer que d'une manière ou d'une autre elle serait maintenue ou transférée dans un autre lieu.

Tu as lu comme moi dans la presse que les deux promoteurs avaient modifié leur projet pour maintenir cette salle en l'état.

Tu as entendu comme moi Virgil et Eiffage s'engager à maintenir le cinéma d'Art et Essais.

Tu as entendu comme moi (en réponse à une question de Piero Rainero) que les deux promoteurs conservaient le bureau de poste.

Alors pourquoi tout ce ramdam ?

Je sais que les élections approchent, Daniel ...

Quant à ton argument sur l'arrivée du home cinéma, je ne comprends pas très bien.

Ou plutôt, j'ai peur de comprendre : au prétexte que nos concitoyens deviennent des consommateurs effrénés d'images et de publicité à domicile, la collectivité ne devrait plus investir dans des équipements culturels de qualité ?

Je n'ai pas la même conception de l'engagement politique que toi, Daniel. Comme toi, je constate l'omniprésence des "Star Ac" ou autres émissions de télé-réalité.

Pour autant, je le déplore et me refuse d'accompagner cette évolution sans rien tenter.

Notre rôle de responsables politiques et de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Je reste persuadé qu'un multiplexe, tout comme le théâtre, la médiathèque et demain une salle dédiée aux musiques actuelles, y contribuera.

D'accord avec toi sur une chose : restons ZEN ...

Allain

Ecrit par : allain | lundi, 19 juin 2006

Cher Allain,
Lorsque j'ai vu Denise, il y a peu, à ma connaissance elle était encore sympathisante mais non adhérente chez les verts!! Maintenant tu es peut-être mieux renseigné que moi..
Maintenant je n'ai rien dit à propos de la culture à Quimper, çà c'est vraiment hors sujet.. Grosses bises et à plus au détour d'une expo..

Ecrit par : eliane | mardi, 20 juin 2006

Y-a-t'il des nouvelles du projet ?

Ecrit par : Fanch | jeudi, 06 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.