« Catastrophique | Page d'accueil | Mutisme »
mercredi, 20 juin 2007
Et maintenant ?
Les analystes sont unanimes : personne ne s'attendait à une défaite de Marcelle Ramonet dans la 1ère circonscription du Finistère. Personne. Pas même le candidat socialiste que j'avais croisé dans mon bureau de vote, dimanche après midi !![]()
![]()
Et pourtant, les résultats sont là. 52% pour la gauche.
Comment expliquer un tel écart ?
Dans notre circonscription, comme dans beaucoup d'autres en France, nous payons le prix de certaines maladresses d'origine gouvernementale. Ces maladresses ont mobilisé l'électorat de gauche et ont entraîné une démobilisation de notre électorat, peut-être trop sûr de sa victoire, notamment dans notre circonscription.
Je pense aussi que les électeurs du MoDem ont pu être en proie au doute - d'où une certaine confusion - eu égard aux prises de position différentes de leurs leaders locaux.
Pour autant, ce non-report de voix centristes n'explique pas tout. Ce ne sont pas les mêmes électeurs qui sont venus voter au second tour. La gauche a vraiment mobilisé.
Et maintenant ?
Les élections municipales cantonales sont désormais dans tous les esprits. C'est aussi le cas à Quimper.
Pour ma part, je fais l'analyse suivante.
Nous avons, à Quimper, une majorité municipale, avec à sa tête un Sénateur-maire qui nous a fait gagner la ville en 2001 et qui, de fait, est le chef de cette majorité.
Alain Gérard ne s'est pas encore prononcé quant à une éventuelle candidature pour un nouveau mandat. Il fera part de sa décision le moment venu.![]()
Aussi, nous ne devons pas nous précipiter.
Pour autant, il me paraît tout à fait légitime de réfléchir à la méthode. Cette méthode doit être celle de la clarté vis à vis des Quimpérois.
Elle suppose d'apporter des réponses à ces deux questions :
Tout d'abord qui, au delà des personnes, veut travailler avec qui au sein de la future liste ? L'UMP ? Le nouveau centre ? Le MoDem ? Quelles divers-droites ?
2ème question : sur la base de quels projets ?
Une fois les réponses apportées à ces questions, je suis persuadé que la tête de liste découlera tout naturellement.
Mais au delà de la méthode, ce dont nous avons besoin c'est le rassemblement le plus large possible. Sans rassemblement, la victoire ne serait qu'un leurre.
Rassemblés, tout reste possible !
14:50 Publié dans Coup d'oeil | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note


Commentaires
Allain,
Je te trouve trop bienveillant à l'égard de Mme Ramonet. Tu essaies de trouver des excuses à son échec au travers d'explications nationales, or c'est ici qu'elle a perdu. Et elle a perdu car elle a été médiocre.
Je reconnais bien là ta générosité et ton grand coeur, mais ne te voile pas trop la face !
Ecrit par : steph | mercredi, 20 juin 2007
Allain, tes propos rejoignent mon analyse d'hier. Je ne crois pas que l'échec ait été celui de Marcelle. Nos commentateurs déchaînés sur ton blog ont été bien silencieux jusqu'à présent. Aujourd'hui, c'est si facile de se lâcher !
Voyons l'avenir : il est dès 2008. C'est demain. Les propos haineux de certains aujourd'hui augurent mal de la suite. Je maintiens que la victoire aux municipales impose une révision déchirante des méthodes, du choix des hommes et des femmes et du projet.
Il ne suffit pas de propos incantatoires sur le rassemblement : il faut le faire autour d'un projet collectif et d'un homme ou d'une femme qui cristallise l'énergie de tous. Je ne vois personne aujourd'hui pour incarner l'avenir et une forme de rupture positive, dans le respect des personnes qui ont beaucoup donné jusqu'à présent.
Ecrit par : JM | mercredi, 20 juin 2007
Les rivalités à l'UMP de Quimper sont évidentes... Et il n'y aura pas d'homme ou de femme providentiel !
Vous aurez par contre un bilan à assumer (en comparaison avec vos promesses de 2001) et des clans à réunir...
Et je ne parle pas d'avoir un projet cohérent avec autant de différences entre; par exemple, Mme Ramonet, M. Gérard et Mme Le Bal... Ah, j'oubliais... Il faudra aussi démontrer une réelle envie d'oeuvrer pour Quimper et pas seulement laisser faire...
Ecrit par : steph | mercredi, 20 juin 2007
Les électeurs ont parlé... Marcelle Ramonet a perdu !!!
Ne cherchons pas de boucs émissaires.. mais pensons à l'avenir et aux élections municipales, nous devons maintenir la droite à Quimper, une droite unie...
Pour ma part, Monsieur Le roux, vous êtes l'homme qui nous faut!!!!
Et mon vote sera pour vous!
Ecrit par : Henriette de la Pomme | jeudi, 21 juin 2007
Mme de la Pomme a raison : il faut penser au futur et j'espère que toute la droite sera unie pour les municipales .
Les Quimpérois n'ont pas choisi MMe Ramonet il faut donc en tirer les bonnes conclusions et cela sans amertume.
Ecrit par : Alice Valises | jeudi, 21 juin 2007
Il faut cesser toutes ces polémiques et penser à l'avenir.
L'avenir c'est une droite unie pour les futures municipales, et du renouveau : de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités, Quimper est une ville qui a besoin de renouveau, de dynamisme, et je ne vois qu'une personne pour faire de Quimper une ville nouvelle, jeune, dynamique et c'est vous Mr LE ROUX, nous avons besoin de vous. Votre dynamisme, vos compétences, votre sens du social font que vous pouvez et devez vous présenter en tête de liste aux municipales.
Mon vote sera pour vous.
Ecrit par : tanguette29 | jeudi, 21 juin 2007
Une défaite annoncée…
Dimanche soir, dans le hall de la Mairie, les militants UMP n’en croyaient pas leurs yeux devant une aussi large victoire du candidat socialiste…
Impossible défaite, vu le score réalisé au 1er tour, près de 41 % des voix, il était probable que Marcelle Ramonet serait réélue.
Alors pourquoi cette défaite quimpéroise ?
1er élément :
Il est une évidence que l’annonce de la TVA sociale entre les deux tours à poussé les abstentionnistes quimpérois à se diriger vers urnes.
En revanche une certaine démobilisation à droite, croyant à la « chambre bleue » et en la réélection assurée de la Députée a causé un déficit de points.
2ème élément :
La grande erreur stratégique aura été de croire qu’il existait une réserve de voix dans le score réalisé au 1er tour par le MoDem…
Je pense en effet que cet électorat ne nous était pas acquis.
Les électeurs ayant voté pour F. Bayrou le 22 avril étant pour 1 tiers de centristes, 1 tiers de vote de gauche anti Royal et 1 tiers de vote de droite anti Sarkozy.
Le dernier tiers a évidemment rejoint la candidature de Marcelle Ramonet dès le 1er tour, et il est fort probable que le tiers centriste avec l’appui d’André Guénégan a fait de même dès le 10 juin… d’où les 41 %
Restait donc le tiers restant des électeurs du 22 avril… et cette réserve de voix…
Il y a fort à parier que ces électeurs sont retournés chez eux… et ont votés pour J. J. Urvois…
Le MoDem n’étant pas propriétaire de ces électeurs, il est logique que le candidat Socialiste ait été élu aussi largement…
Ceci devrait inciter nos amis du MoDem a bien réfléchir aux conséquences d’un combat solitaire… Leur électorat étant fluctuant, il est probable que leur maximum de suffrages ait été atteint !
3ème élément enfin :
Une campagne électorale brouillonne menée en amateurs, par des personnes inexpérimentés négligeant l’aide bien souvent proposée par des militants rodés par des décennies de campagnes législatives…
Enfin, un électorat déboussolé par une communication hasardeuse et des réunions publiques trop « people » (mise en scène par des collaborateurs mal inspirés) ne nous a sans doute pas suivis lors du second tour.
Il faut donc en tirer dès à présent les conclusions qui s’imposent :
L’union. L’union et toujours l’union…
L’histoire a toujours prouvé qu’à Quimper seule une liste d’union peut remporter un scrutin municipal !
Aussi, il est plus que jamais important de réfléchir à l’avenir…sur un projet appuyé par Notre bilan.
Mettons nous d’accord pour définir en commun une liste dans laquelle se retrouveront les électeurs de 2001 mais aussi plus largement des quimpéroises et des quimpérois de tout opinion désireux de voir à la tête de leur Ville, une équipe rénovée, rajeunie et porteuse de projets amitieux pour Quimper.
Ce n’est qu’à cette condition que nous gagnerons à nouveau la confiance des Quimpérois...
Ecrit par : Hervé | jeudi, 21 juin 2007
Allons Allain ! Pourquoi avoir retiré les commentaires néfastes qui étaient sur ton blog hier ? C'est pas sérieux d'effacer les écrits de celles et ceux qui avaient des vérités à te dire.
Je partage tout de meme tes propos sur les causes de la défaite de l'UMP sur le 1ère circo du Finistère, à savoir :
- Les électeurs de droite ont cru bon rester à la maison parce que la victoire était annoncée bien avant.
- Les électeurs du Modem ont voté à gauche
- La gauche a mobilisé plus que la droite.
Ecrit par : Olivier | jeudi, 21 juin 2007
Hervé, je suis entieremment d'accord avec vous, l'UNION doit être le premier message indispensable à faire passer à chaque personne, l'union de personnes issues de divers courants politiques afin que chaque quimpérois puisse s'y retrouver.
Le projet qui sera porté par cette équipe se devra innovant et ambitieux et apportera des reponses très concrètes à chaques quimpérois : jeunes et moins jeunes. Personne ne doit être oublié.
De plus, Une personne me paraît, aujourd'hui, tout naturellement préposé à prendre la tête de cette équipe. Cette personne est reconnue pour son ses qualités humaines, son respect pour les gens, sa grande expérience et tout simplement parce qu'il aime les gens et je crois que c'est la qualité première que doit avoir l'homme ou la femme qui se présentera à la mairie de Quimper. Je garde pour moi le nom de cette personne et je lui fais part de toute ma confiance et de me soutient.
Ecrit par : sébastien M. | jeudi, 21 juin 2007
Compte tenu des derniers événements, il me paraîtrait sensé et légitime que l'ump en la personne de Monsieur le maire demande la démission du Conseil municipal d'Isabelle
Ecrit par : dom | jeudi, 21 juin 2007
la proposition de nicolas sarkozy de nommer Jean-Yves LE DRIAN ministre de la défense en remplacement d'Hervé Morin, consacre la vague rose en bretagne, le nouveau président de la république valide ainsi l'excellent travail à la tête de la région de la majorité de gauche et encourage les bretons à confirmer leur vote de gauche aux prochaines échéances électorales !!!
Par ailleurs j'invite ceux qui pensent que la victoire de jj urvoas est liée aux circonstances à regarder les résultats de la gauche sur quimper : aux dernières régionales, européennes et présidentielles ...
Ecrit par : yann meil | jeudi, 21 juin 2007
Travailler pour le rassemblement.
Une chose est sûre au sortir de cette intense période électorale, l'UMP a la responsabilité de favoriser l'émergence d'un rassemblement qui sera en mesure de conserver la mairie l'an prochain.
Lors des élections législatives, les électeurs ont defini le rapport des forces politiques sur lequel doit être préparée l'union de la droite pour les municipales de l'an prochain.
L'UMP confirme sa place de mouvement leader de la droite quimpéroise. C'est donc l'UMP qui doit rassembler autour d'elle tous les mouvements désireux de participer en totale confiance à l'élaboration et la réalisation d'un programme ambitieux. Comme le RPR l'avait fait en 2001. La liste était alors constituée du RPR, UDF, DL, G.E, MPF, et société civile.
Avec la création de l'UMP en 2002 et les ralliements qu'elle a entrainés, la majorité se résume à UMP, UDF, société civile.
La constitution d'une liste d'union devrait donc être plus aisée.
Néanmoins l'explosion de l'UDF peut autoriser quelques interrogations.
La majorité des élus UDF quimpérois n'a pas souhaité rejoindre le MoDem représenté par Isabelle Le Bal et Pierre Donnars (deux adjoints au maire). André Guénégan et ses collègues appelant même à voter pour Nicolas Sarkozy.
Il est évident qu'André Guénégan (et l'UDF nouveau centre si il décide de le rejoindre) sera, aux côtés de l'UMP, un des piliers de la nouvelle union de la droite quimpéroise.
Pour ce qui est du MoDem, Pierre Donnars n'a pas exclu la possibilité de constituer une liste aux municipales. Je pense pour ma part (c'est un avis qui n'engage que moi) que le MoDem devrait être le troisième pilier de cette union. On a pu s'apercevoir au deuxième tour de dimanche que l'électorat du Modem est majoritairement de gauche. Ses représentants sont eux clairement de droite, mais ils ont réussi à mobiliser des électeurs de gauche. Cette expérience pourrait difficilement être renouvellée pour les municipales face à une gauche unie. En revanche, l'apport du MoDem dans l'Union de la droite serait un gage d'ouverture, auquel les quimpérois seraient tout à fait sensible, j'en suis sûr.
Par ailleurs, cette nouvelle union devra aussi chercher de nouveaux alliés, comme le Parti Radical Valoisien (de Jean Louis Borloo) par exemple.
Il faut que ce rassemblement soit le plus large possible pour séduire un maximum d'électeurs. Pour être crédible il faut aussi que ce rassemblement soit cohérent idéologiquement et humainement.
Pour cela il faudra que chacun y mette du sien, cette période électorale a pu laisser des traces dans chaque famille politique. Aujourd'hui nous devons n'avoir qu'une seule idée en tête: la majorité municipale. Et nous avons donc deux exigences à remplir pour envisager le succès: le rassemblement et le renouvellement.
Ecrit par : Guillaume Menguy | vendredi, 22 juin 2007
Guillaume,
deux petites réflexions sur ton propos :
- tu soulignes le fait que les responsables Modem penchent plutôt à Droite et que "leur" électorat suive plutôt la Gauche. Il devient donc nécessaire que le centre se clarifie. Nous avons bien vu que lors de la dernière législature, le jeu joué par l'UDF manqué de lisibilité : refus de voter les textes proposés par le Gouvernement, manque de soutien total à Dominique de Villepin dans la crise du CPE... On pourrait penser que les élus centristes cherchent le vent le plus favorable.
- tu fais référence au Parti radical : bien. Mais englobé dans l'UMP, celui-ci ne représente rien ni personne. Il n'a aucune autonomie de fonctionnement. Je sais de quoi je parle. Les décisions que peuvent prendre ses membres sont dictées par l'UMP. Or, sauf à, d'ici là, reconstruire un mouvement radical (de Gauche ou de Droite), il me semble que compter sur cette branche de l'UMP ne serait qu'un leurre.
Il n'y plus qu'une seule force de Droite, qu'on le veuille ou non et que l'on soit pour ou contre (beaucoups connaissent ma avis sur la question), c'est l'UMP. Et si demain, une liste UMP veut remporter une élection, elle ne devra compter que sur elle-même.
Cordialement,
Rodolphe BOURLETT
Ecrit par : Rodolphe | vendredi, 22 juin 2007
Rodolphe,
Ton analyse porte sur des considérations nationales, elles ont leur importance bien-sur mais ne sont pas transposables au plan local.
L'interêt de La politique locale, est qu'elle permet de prendre en compte la diversité des courants politiques. Consistuer une liste en laquelle la population se reconnaît est un enjeux considérable, et aussi une étape importante sur le chemin de la victoire.
Pour ce qui est du centre, tu appele à une clarification. Sincèrement je pense que la clarification au plan national a été effectuée par les électeurs qui ont sanctionné le double jeu pratiqué par François Bayrou. Il reste qu'au niveau local, les représentants de l'ancienne UDF sont porteurs d'une tradition politique bien réelle qu'il convient de prendre en compte.
Le bipartisme est une chose acquise au plan national, néanmoins il ne peut être transposé au plan local. L'électeur ne comprendrait pas d'avoir à choisir entre deux listes dans lesquelles l'UMP et le PS seraient les seules formations représentées. D'autant plus qu'une telle situation avant le premier tour déboucherait forcément sur des alliances d'entre deux tours. De tels ralliements avec les négociations qu'ils entraînent cassent la dynamique impulsée avant le premier. Aujourd'hui l'électeur a besoin de clarté. Le flou des alliances pendant la campagne nuit au programme proposé.
Pour ce qui est de ta position sur le P.R, je ne suis pas sur que les représentants locaux du parti radical apprécieront tes propos. Certes ce parti est associé à l'UMP mais reste porteur de valeurs qui lui sont propres. L'UMP a réussi à faire travailler avec elle des formations politiques diverses pour le plus grand bénéfice de la démocratie et l'enrichissement des programmes, et ceci dans un respect total.
Alors je maintiens ce que j'ai dit précedement, l'UMP doit user de sa position de leader pour favoriser l'émergence d'une union de la droite la plus large posible, et surtout pas écraser les autres composantes de la droite. Parceque dans ce cas c'est la défaite assurée.
Amicalement.
Guillaume
Ecrit par : Guillaume Menguy | vendredi, 22 juin 2007
Je conçois difficilement qu'il puisse y avoir, en ce qui concerne un parti politique, une conception nationale ou, pour être ce que d'aucuns pourraient penser péjoratif, parisienne et de l'autre une conception locale. Ou alors il ne faudrait que des partis locaux regroupés en fédérations.
Que Quimper soit un cas particulier : certes. Mais au même titre que Rennes, Fontainebleau ou Wissembourg ! Il me semble donc nécessaire, justement aux fins de ne pas tromper les électeurs, que les centristes adoptent une position claire, à savoir : rester dans le Modem ou rejoindre le Nouveau Centre, marquant de ce fait un rapprochement politique avec l'UMP, et ce à Quimper comme dans l'ensemble du territoire.
Pour le P.R. : c'est en tant qu'ancien adhérent de ce parti que je me permets cette réflexion. Maintenant, que mes propos ne soient du goût de tout le monde tu sais combien cela m'importe. Il est d'une de mes référence politique qui a eu l'occasion de dire, en substance, qu'elle n'avais jamais pratiqué "l'habilité, ce que d'autres appellent le machiavélisme", raison pour laquelle elle n'a, au fonds, pas réussi au sens où ces mêmes autres l'entendent. Cette référence, c'est Pierre Mendès-France...
L'UMP est, in fine, le seul parti de Droite, avec un ou deux partis affiliés.
Ecrit par : Rodolphe | samedi, 23 juin 2007
Hé, les copains. Vous êtes pas sympas.
Vous avez déjà oublié Ramonet ?
Vous avez remarqué ? On en parle déjà plus ...
D'après que JJU pense à elle à ce qui parait !!! Il lui a même envoyé une carte de l'Assemblée ...
Ecrit par : Maurice | dimanche, 24 juin 2007
A mes amis de l'UMP.
S'il y a un endroit ou le débat doit avoir lieu, c'est au sein de la 1ère circonscription de l'Union(la plus large soit-elle).Vos considérations sue le blog d'Allain, ne font rire que nos adversaires.
Marcelle était la Députée sortante, la seule à nous représenter non seulement légalement, mais aussi efficacement pour l'ensemble de la circonscription. On s'appercevra vite que notre défaite, la non réélection de cette femme de convictions, sera néfaste pour notre région. Ce n'est pas JJUrvoas qui me condredira, lui pour qui seul compte le siège à la Chambre !!
Si vous voulez le rassemblement, que chacun fasse son auto-critique et apporte des solutions positives à la relance de notre mouvement sur Quimper.
Bon courage!!!
Ecrit par : PLOUHINEC HENRI | mardi, 26 juin 2007
Effectivement, il serait bon que chacun fasse son auto-critique sur la campagne qui vient de se terminer, à commencer par Marcelle Ramonet elle-même...
Ecrit par : Christine | mardi, 26 juin 2007
Je suis en parfait accord avec toi, Henri
à une nuance près, Marcelle Ramonet, n'était pas, il me semble la seule parlementaire quimpéroise...
C'est quand même enterrer un peu trop tôt notre Sénateur...
Alain Gérard .
Ecrit par : Hervé | mercredi, 27 juin 2007
Hervé
Loin de moi l'idée d'enterrer Alain Gérard ! il peut et doit encore servir ! Mon propos ne concernait que les législatives, autrement il faudrait citer tous les représentants de l'Union ; mairies,conseil général, régional etc.. tous les lieus où leurs présences est indispensables (insuffisantes pour moi).
Salut
Ecrit par : PLOUHINEC HENRI | jeudi, 28 juin 2007
c'est vrai que c'est drôle d'être de gauche et de lire ce blog... Je l'ai découvert peu de temps avant les élections législatives. A vous lire, j'étais quasiment certain que la candidate UMP aurait du mal à gagner...
Ecrit par : oli | jeudi, 28 juin 2007
Les commentaires sont fermés.